Introduction

Cuisiner sans gluten et sans lactose : un vrai défi !!

Quelle que soit la raison qui peut nous amener à suivre un régime sans gluten et sans lactose, notre quotidien s’en trouve forcément bouleversé. Une multitude de questions se pose dont la plus évidente : « Comment vais-je faire ? »

Quid de mes plats ou de mes pâtisseries qui me valaient tant de compliments de la part de ma famille, mes amis ?

Au cours des premiers mois, j’étais complètement perdue. J’ai passé beaucoup de temps à changer les ingrédients de mes recettes, à comparer entre eux ces nouveaux aliments (farine de riz, de sarrasin, boissons végétales, beurre végétal, graines diverses, gomme de guar, levures …) que je n’avais pour la plupart, jamais utilisés.

Pendant cette période, j’ai beaucoup tâtonné et raté pas mal de plats. J’étais tellement déstabilisée que je ne ressentais plus le plaisir de cuisiner.

J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation.

Progressivement, j’ai repéré parmi mes recettes, celles que je pouvais toujours réaliser et celles que je devais mettre de côté.

J’ai donc dû finalement accepter le fait que je ne cuisinerai plus comme avant !

Aujourd’hui, le plaisir est revenu. Grâce à mes recherches sur Internet et mes expérimentations personnelles, j’ai développé de nouvelles compétences… un nouveau savoir-faire.

Depuis toujours, avec mes parents comme avec mon mari et mes propres enfants, le plaisir de la table est très présent. Le bonheur d’être ensemble et de partager un plat qui va enchanter les papilles …  

Désormais j’éprouve le besoin, au-delà de l’aspect gustatif, de cuisiner de la façon la plus saine possible.

J’espère que les quelques informations que vous trouverez sur ce blog vous soutiendront dans votre démarche culinaire.

Anne

 

 

2 Commentaires

  1. Danovaro

    2019/05/05 à 14:49

    Recette de la butternut suédoise très goûteuse et qui apporte une petite nouveauté  » sucré/salé/caramélisé  » à cette courge si bonne .
    Martine

    Répondre

  2. Pucheral

    2019/01/07 à 20:11

    C’est une excellente idée et je vais tester ces délicieuses recettes. Je suis persuadée que je vais découvrir grâce à toi une nouvelle façon de cuisiner.
    Je t’embrasse
    Babeth

    Répondre

Laisser un commentaire