Savoureuse en entrée, en apéritif ou en plat principal accompagné d’une salade verte.

Il faudra prévoir une période de pose d’au moins 45 minutes pour laisser le temps aux légumes de rendre leur eau, évitant ainsi de détremper la pate. Celle-ci restera bien croquante.

Pour 4 personnes

Pour la pâte,  vous pouvez utiliser la recette de ma pâte salée, ou utilisez 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée sans gluten du commerce, suivant votre goût.

De la  moutarde,

De la poudre d’amande

Du Gomasio

2 ou 3 aubergines plutôt longues et minces

2 ou 3 courgettes plutôt longues et minces

3 à 5 tomates pas trop grosses mais bien fermes

Huile d’olive

Herbes de Provence, sel

Facultatif : râpé de chèvre et bûche de chèvre ou fromage de brebis

Préchauffez le four à 180°.

Lavez les légumes et coupez-les en tranches assez fines.

Disposez les tranches sur des assiettes ou des plateaux que vous aurez au préalablement recouverts de deux couches de papier absorbant. Saupoudrez légèrement les légumes de sel fin et laissez ainsi dégorger 45 minutes.

IMG_20200405_114043

Garnissez un moule à tarte de pâte. Piquez tout le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Si vous utilisez une pâte du commerce,  saupoudrez-la d’herbes de Provence et de graines de sésame. Appuyez un peu du bout des doigts pour les faire coller à la pâte.

IMG_20191115_180027

Faites-la précuire à blanc pendant 10 minutes à 180°, sur la grille positionnée au premier niveau du bas du four.

Séchez le dessus des légumes avec du papier absorbant.

Après la précuisson de la pâte, étalez de la moutarde très légèrement sur le fond de tarte. Saupoudrez ensuite d’une belle couche d’amande en poudre, un peu de gomasio et d’herbes de Provence.

Disposez les légumes sur le fond de tarte en alternant aubergine, courgette et tomate, en serrant un peu les tranches.

IMG_20191115_180157

Pour ceux qui tolèrent le fromage de chèvre ou de brebis,  vous pouvez intercaler des tranches de bûche de chèvre et saupoudrer le fond de tarte de fromage râpé de chèvre également (après avoir mis la moutarde, la poudre d’amande, le gomasio et les herbes de Provence).

Formez une rosace et saupoudrez le tout d’herbes de Provence, d’un peu de poudre d’amande et de gomasio, (de fromage de chèvre râpé) et arrosez enfin d’un filet d’huile d’olive.

IMG_20200405_122816           IMG_20200405_120006

Enfournez 30 mn à 180° toujours au niveau 1 en partant du bas du four. Sortez la tarte du four et vérifiez que le dessous soit légèrement coloré. Sinon, poursuivez la cuisson 5 à 10 mn en couvrant la tarte d’un papier aluminium si le dessus est déjà bien coloré.

Dégustez la tarte aussitôt après l’avoir déposée sur le plat de service ou faites-la  réchauffer dans un four traditionnel à 100°, 5 à 10 minutes.

Charger d'autres écrits dans Légumes préparés

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Croquettes de courgettes et flocons d’avoine

Ces croquettes sont idéales pour un repas du soir, accompagnées d’une salade verte p…