L’orange et le miel apportent à ce plat un juste équilibre entre acidité et douceur.

Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin des zestes des oranges.

Petite astuce : Pour éviter tout gaspillage, avant de presser des oranges ou des citrons, je récupère toujours leurs zestes à l’aide d’une râpe. Puis je conserve ces zestes dans une petite boite au congélateur. Ainsi, en cas de besoin de zeste uniquement, vous en aurez toujours sous la main (comme pour la recette de la brioche par exemple, qui ne nécessite pas le jus du fruit). Vous pouvez à tout moment rajouter de nouveaux zestes râpés dans la boite avant de la  remettre de suite au congélateur.

 

Pour 6 personnes

6 blancs de poulet 

4 oranges bio

1 Oignon

1 gousse d’ail écrasée

10 g de maïzena (1 càs)

30 g de beurre végétal

2 càs de miel liquide

2 pincées de 4 épices

3 càs de tamari pour la marinade + 2 càs pour la cuisson des oignons

2 càs de jus de citron

4 càs d’huile d’olive

Curcuma et gingembre

5 càs de crème d’avoine (avoine cuisine)

 

Sur les 4 oranges, pressez-en 2 pour récupérer 100 ml de jus et mettez-le de côté.

Pressez également à part, un demi-citron pour en récupérer environ 2 cuillères à soupe.

Dans un bol, préparez la marinade avec 2 cuillères à soupe de miel liquide, 3 cuillères à soupe de tamari, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les 2 cuillères à soupe de jus de citron et les 2 pincées de 4 épices. Mélangez bien de manière à obtenir une préparation bien homogène. Laissez de côté.

Taillez les blancs de poulet en aiguillettes assez fines et disposez-les dans un saladier.

1

Ajoutez la marinade et mélangez pour que le poulet en soit bien recouvert. Filmez le saladier et mettez de côté au réfrigérateur.

3

Épluchez les 2 oranges restantes, à vif, de manière à ce qu’il ne reste plus de ziste (peau blanche entre le zeste et la chair). Coupez-les en deux et tranchez des demi-tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Mettez-les de côté.

4

Préparez un beurre manié en mélangeant le beurre mou avec la maïzena. Éventuellement, passez le beurre 10 secondes au four micro-ondes pour le rendre en « pommade »). Vous allez obtenir une préparation de la consistance d’une mayonnaise.

           6

Égouttez les aiguillettes de poulet en récupérant bien la marinade.

7

Dans un wok, sur feu vif, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile et faites griller les aiguillettes rapidement des deux côtés. Il faut que l’extérieur soit bien grillé mais que l’intérieur soit légèrement en sous cuisson. Mettez de côté.

Remettez un peu d’huile d’olive dans le wok et faites-y revenir l’oignon épluché et émincé. Après quelques minutes, ajoutez l’ail écrasé, 2 càs de tamari et saupoudrez d’un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon soit confit.

Déglacez avec le jus d’orange de la première étape, en récupérant bien les sucs du wok. Ajoutez le beurre manié et la marinade. Mélangez.

10

Incorporez les aiguillettes de poulet, mélangez de nouveau et laissez épaissir 2 minutes à feu moyen. Ajoutez alors 5 cuillères à soupe de crème d’avoine et mélangez une dernière fois.

Au moment de servir, incorporez les demi-tranches d’orange délicatement dans la préparation bien chaude pour qu’elles se réchauffent également.

14

  • IMG_20200404_123738

    Aiguillettes de poulet au citron

    Une recette qui a du « peps » grâce à la subtile acidité du citron. …
  • chicken-nuggets-1351329_1920

    Nuggets de cabillaud

    Ces nuggets, moelleux et croustillants à la fois, seront appréciés autant des petits que d…
  • 8

    Nuggets de poulet (sans oeuf)

    Vous pouvez accompagner ces nuggets de petits légumes grillés ou d’une salade verte,…
Charger d'autres écrits dans Protéines animales

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nuggets de poulet (sans oeuf)

Vous pouvez accompagner ces nuggets de petits légumes grillés ou d’une salade verte,…