La poudre d’amande donne à cette confiture une texture particulièrement agréable et apporte, en association du sucre, la douceur nécessaire pour compenser l’acidité du citron.

Pour 6 pots de 200 ml

750 g de suprêmes de citron et jus   

900 g de sucre en poudre                             

160 g de poudre d’amande               

1 peu d’eau chaude

Vous aurez besoin d’un saladier pour recueillir les suprêmes de citron. Pesez le saladier vide et notez son poids. Cela permettra, en le repesant une fois rempli, de connaître la quantité de suprêmes et de jus qu’il contient (en déduisant le poids du saladier vide).

Pour éviter tout gaspillage, avant de presser des oranges ou des citrons, je récupère toujours leurs zestes à l’aide d’une râpe. Puis je conserve ces zestes dans une petite boite au congélateur. Ainsi, en cas de besoin, vous aurez toujours des zestes sous la main (comme pour la recette de la brioche par exemple, qui ne nécessite pas le jus du fruit). Vous pouvez à tout moment rajouter de nouveaux zestes râpés dans la boite avant de la  remettre de suite au congélateur.

En vous positionnant au dessus du saladier vide, à l’aide d’un couteau, épluchez les citrons jusqu’à entamer légèrement la chair.

IMG_20190721_105906

Le jus qui s’écoule sera récupéré dans le saladier. Enlevez les pépins. Il ne doit plus rester aucune peau blanche sur les citrons. Jetez les peaux et, toujours à l’aide du couteau, prélevez les quartiers de chair.

IMG_20190721_110049

Une fois terminé, ôtez les éventuels pépins, pesez de nouveau le saladier pour obtenir à peu près 750g de fruit et de jus.

IMG_20190721_112511

Dans une petite casserole, faites chauffer environ 200 ml d’eau, sans la faire bouillir .

Faites hydrater la poudre d’amande en la mettant dans un bol et en versant par dessus juste assez d’eau chaude pour la recouvrir, pas plus. Mélangez bien et laissez gonfler.

Mettez les suprêmes de citron et le jus dans une grande casserole. Faites chauffer le tout à feu moyen pour les faire confire. A la première ébullition, mélangez bien. Attendez une nouvelle fois la reprise de l’ébullition et mélangez de nouveau. Recommencez ainsi jusqu’à ce que l’ébullition reprenne de suite sur toute la surface.

IMG_20190721_152247

Ajoutez alors, la moitié du sucre. Mélangez bien et attendez de nouveau l’ébullition totale comme précédemment.

IMG_20190721_153144

Vous pouvez maintenant incorporer la préparation d’eau et poudre d’amande et de nouveau bien mélanger.

Lorsque la préparation commence à bouillir, versez le sucre restant. Mélangez bien et laissez cuire jusqu’à ébullition. Mélanger de nouveau et procédez comme pour la première cuisson jusqu’à atteindre l’ébullition sur toute la surface. Mélangez encore et recommencez ainsi jusqu’à ce que la confiture diminue un peu de volume, épaississe légèrement et prenne une coloration plus foncée. Elle sera encore assez liquide mais épaissira en refroidissant.

IMG_20190721_153818

A l’aide d’une louche, versez délicatement la confiture dans des bocaux au préalablement stérilisés. Les pots doivent être remplis jusqu’à un cm du bord. Vissez fermement les couvercles.

Attention les pots seront très chauds. Retournez-les de manière à ce qu’ils reposent sur leurs couvercles. Attendez le refroidissement pour les remettre à l’endroit et les ranger dans le placard.

IMG_20190721_155257

 

 

Charger d'autres écrits dans Sucré

Laisser un commentaire