Cette recette est spécialement destinée aux personnes intolérantes aux œufs, en plus du gluten et du lactose.

La pâte que j’utilise est celle de la recette de la pâte à tarte sucrée sans œuf ou crumble.

Vous pouvez préparer cette pâte à l’avance pour ainsi faire cuire les tartelettes la veille. Vous les conserverez dans une boite hermétique jusqu’au lendemain.

Vous pouvez également réaliser la crème à l’avance et la conserver au réfrigérateur, en l’ayant filmée au contact avec un film alimentaire.

Ainsi, le lendemain vous n’aurez plus qu’à garnir les tartelettes de crème au citron et à les décorer. Un gain de temps considérable !!

Petite précision : cette crème au citron, ne contenant pas d’œuf, n’aura pas la couleur jaune habituelle de la crème au citron. Elle sera plutôt beige.


Pour 4 tartelettes :

Pour les ingrédients de la pâte : référez-vous à la recette de la pâte à tarte sucrée sans œuf.

Pour la crème au citron :

400 ml de boisson d’avoine

100 ml de jus de citron

Le zeste d’un citron

50 g de farine de riz

20 g de maïzena

1 càs de purée d’amande (de préférence blanche)

75 g de sucre en poudre blond

 

Commencez par préparer et cuire la pâte des tartelettes qui doivent refroidir pour être garnies.

Préparez ensuite la crème au citron. Mettez la farine et la maïzena dans une casserole (hors du feu). Avec un fouet à main, délayez avec un petit peu de boisson d’avoine. Il faut éviter que des grumeaux se forment. Vous devez obtenir une sorte de crème un peu épaisse et bien lisse.

 IMG_20190120_141557a

Toujours hors du feu, ajoutez la purée d’amande. Mélangez bien et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez de nouveau et finissez en ajoutant progressivement le reste de la boisson d’avoine et le jus de citron, toujours en remuant bien au fouet.

Mettez alors à chauffer sur feu doux, sans cesser de mélanger. Il faut bien compter 2 à 3 minutes pour constater le début de l’épaississement de la crème. Dès que la consistance change et épaissit, retirez la casserole du feu tout en continuant à battre encore quelques secondes.

IMG_20190120_142722a

Déposez la crème dans un plat un peu large et filmez au contact avec un film étirable. Il faut que le film recouvre bien toute la crème en la touchant de toutes parts (d’où l’expression « au contact »).

 IMG_20190120_143120a

Laissez-la refroidir pour pouvoir la mettre au réfrigérateur.

Lorsque la crème est bien froide, étalez-la sur la pâte, lissez bien et décorez les tartelettes suivant votre envie (sucre glace, zeste de citron râpé ou citrons confits…).

 

Charger d'autres écrits dans Patisseries

Laisser un commentaire