Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très proche de celles des glaces « au bon lait de vache » achetées dans le commerce (grassement remplies d’additifs pour leur donner leur onctuosité).

Mes recettes de glace peuvent aussi bien être réalisées sans sorbetière mais, à la dégustation, des petits cristaux se font le plus souvent sentir, et l’effet est donc un peu décevant.

Si vous aimez beaucoup les glaces, et comptez en faire souvent, je vous conseille vivement l’acquisition d’une sorbetière. J’ai opté pour un modèle de la marque Magimix et j’en suis très satisfaite.

sorbetiere-magimix 

Je laisse de façon permanente la cuve dans un tiroir de mon congélateur. Évidemment cela prend un peu de place, mais étant donné notre consommation de glace, je n’ai pas hésité à faire ce choix. Mais je suppose que d’autres sorbetières feront tout aussi bien l’affaire.

NB : Avant de pouvoir préparer vos coupes de glace, il faudra sortir les bacs du congélateur 20 à 30 mn avant de pouvoir former les boules. Plus le bac est rempli plus ce sera long.

4 jaunes d’œufs

30 g de sucre

40 cl d’avoine cuisine

3 bananes

 

Préparation la veille ou au moins le matin pour le soir :

Épluchez et mixez les bananes.

Mettez la préparation obtenue dans une casserole, sur feu moyen. Mélangez de temps en temps avec une spatule. Il faut que cela attache très légèrement au fond de la casserole. Cela va accentuer le goût de banane. A ébullition, ajoutez 40 cl d’avoine cuisine. Mélangez bien. A la reprise de l’ébullition, éteignez le feu.

IMG_20190712_104928

Dans un saladier, fouettez les 4 jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la crème de banane et fouettez bien une minute.

Versez cette préparation de nouveau dans la casserole et faites chauffer à feu doux quelques minutes, tout en remuant, juste pour que les œufs aient le temps de cuire un peu.

Reversez la préparation dans une grande assiette creuse, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur.

Lorsque la préparation est bien froide, mettez à turbiner une vingtaine de minutes.

Avec ma sorbetière, 20 à 30 minutes suffisent mais cela peut varier selon les modèles. Ensuite, pour former des boules il faudra que la glace ait eu le temps de durcir au congélateur.

Deux solutions pour la dégustation :

Immédiatement car la glace a un peu la texture d’une crème glacée lorsqu’elle sort de la sorbetière. Un peu mole mais bien glacée, vous pourrez par exemple en déposer un peu dans une coupe, l’arroser d’un coulis au chocolat noir et saupoudrer le dessus de quelques amandes effilées torréfiées.

Ou bien plus tard, sous forme de boules, après avoir durcie dans un bac au congélateur. Dans ce cas, pensez bien à sortir le bac de glace 20 à 30 minutes avant de façonner les boules.

  • IMG_20190329_171305

    Dessert coco banane et perles du Japon

    Ce dessert très goûteux, facile à réaliser, peut se déguster tiède ou froid. Il est nécess…
  • img_20181216_150145

    Mousse au chocolat

    Cette mousse est à faire la veille. Dans le réfrigérateur, elle va prendre en consistance.…
  • IMG_20190129_153026a

    Poires au chocolat

    Un petit dessert rapide à élaborer. La crème au chocolat est faite sur la même base que ce…
Charger d'autres écrits dans Desserts

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Glace au chocolat + idées desserts

Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très p…