Ces croquettes sont idéales pour un repas du soir, accompagnées d’une salade verte par exemple.

Petit conseil pour la cuisson : il est vraiment nécessaire que l’huile soit très chaude au moment où vous les faites cuire. Ainsi, l’huile ne pénètrera pas à l’intérieur des croquettes et permettra à l’extérieur d’être croustillant.

Si vous disposez de restes de légumes cuits d’un précédent repas, utilisez-les en remplacement (ou en plus) de la courgette et de l’oignon. Cela permet d’apporter des petites variantes à cette recette.

Une petite sauce aux oignons, comme celle utilisée pour la recette du millet aux courgettes et aux oignons, peut être bien venue  ;)

 

Pour 2 personnes : 8 croquettes

1 courgette

1 oignon

40 g de flocons d’avoine

5 càs de poudre d’amande

Tamari

1 œuf

1 càs de persil haché

Curry, cumin, curcuma, gingembre

2 gousses d’ail

Farine de riz

Huile d’olive

Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans le wok avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail écrasée, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune. Mettez de côté dans un saladier.

Coupez la courgette en tous petits morceaux (en brunoise) et faites-la revenir dans le wok avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail écrasée, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et un peu de cumin. Mélangez le tout et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les courgettes prennent une belle couleur brune et soient bien tendres. Ajoutez le persil et laissez encore juste une minute à feu doux. Mettez de côté avec les oignons.

Incorporez les flocons d’avoine, la poudre d’amande et mélangez bien le tout.

Dans un petit bol, battez l’œuf à la fourchette avec le curry et incorporez-le à la préparation précédente en mélangeant une dernière fois. Placez la préparation au réfrigérateur 30 minutes.

Versez de la farine de riz dans une assiette.

Sortez la préparation du réfrigérateur et façonnez des croquettes dans le creux de vos mains. Si nécessaire humectez un peu vos mains. Roulez-les toutes dans la farine de riz.

IMG_20190318_181939     IMG_20190429_190402

Faites-les revenir dans le wok contenant de l’huile d’olive très chaude. Retournez-les au fur et à mesure de manière à ce que toutes les faces soient bien dorées.

IMG_20190318_182832

Déposez-les dans une assiette sur une feuille de papier absorbant.

IMG_20190318_183834

 

 

Charger d'autres écrits dans Légumes préparés

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Butternuts farcies aux petits légumes

Ces butternuts farcies sont très goûteuses et leurs présentations, ficelées comme des rôti…