Vous pouvez accompagner ces nuggets de petits légumes grillés ou d’une salade verte, ainsi que d’une petite sauce de votre choix.

7

Pour faire plaisir aux plus petits (mais pas que !), servez-les avec des frites et une mayonnaise ou un ketchup maison ! ;)   

Vous aurez besoin de réaliser un bouillon pour pocher les suprêmes de poulet. Je vous suggère de le préparer la veille. Cela vous laissera plus de temps pour la réalisation des nuggets le lendemain.

Après le pochage des suprêmes, je vous conseille de conserver le bouillon au réfrigérateur pour l’intégrer dans la réalisation d’un velouté le soir ou le lendemain !

 

Pour une vingtaine de nuggets

6 blancs de poulet

1 litre d’eau

50 ml de Tamari + 3 càs

3 oignons

3 gousses d’ail

Thym

Curcuma, gingembre, curry, cumin

1 càs d’herbes de Provence

50 g de farine de riz

500 ml de boisson d’avoine

1 brique 20 cl d’avoine cuisine

Sel, mélange 5 baies

Huile d’olive

 

Pour la chapelure :

100 g de farine de riz

30 g de poudre d’amande

2 càs de graines de sésame

1 càs de gomasio

 

Préparez  un bouillon : Mettez 1 litre d’eau dans une casserole, avec 50 ml de Tamari, 1 oignon coupé grossièrement en morceaux, 1 gousse d’ail, quelques branchettes de thym, 1càc de curcuma et 1 càc de gingembre. Portez à ébullition et comptez ainsi une dizaine de minutes pour finaliser le bouillon.

Si vous le préparez la veille, mettez-le au réfrigérateur lorsqu’il aura refroidi.

Le lendemain, remettez le bouillon sur le feu et, dès l’ébullition, faites-y pocher les blancs comme indiqué ci-dessous.

Si vous le faites le jour même, après les 10 mn d’ébullition, pochez les blancs de poulet entiers, après leur avoir ôté le gras et les nerfs si nécessaire. Comptez une cuisson de 25 mn, à feu moyen. Il faut que le bouillon frémisse. Ensuite, égouttez les blancs de poulet, sans jeter le bouillon, et mettez-les de côté pour qu’ils refroidissent.

1

Mettez 50 g de farine de riz dans une casserole et ajoutez la moitié de la boisson d’avoine en mélangeant au fouet à main. Faites cuire à feu doux et ajoutez le restant de la boisson d’avoine, 1 càc rase de sel et 2 tours de moulin de mélange 5 baies. Cuisez sans arrêter de remuer au fouet à main une dizaine de minutes environ. Il faut obtenir la consistance d’une crème, un peu comme une béchamel. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire. Mettez de côté dans un bol.

2

Hachez au couteau les blancs de poulet pochés. Il ne faut pas qu’il y ait de gros morceau si non les nuggets seront difficiles à former. Mettez de côté.

3a

Épluchez et émincez les 2 oignons restants. Faites-les revenir dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, 2 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune et commence à griller par endroit. Ajoutez alors une brique d’avoine cuisine et mélangez bien. Mettez dans un petit bol. Cette préparation servira de sauce. Vous pouvez la mixer si vous préférez une sauce lisse.

Dans le wok, rajoutez un peu d’huile d’olive et faites-y dorer les petits morceaux de poulet quelques minutes à feu très vif avec les herbes de Provence. Récupérez bien les sucs laissés par la sauce précédemment. Il faut que les morceaux de poulet  dorent rapidement. Ajoutez 1 càs de Tamari, 1 càc de curry et une càc de cumin. Mélangez bien et poursuivez sur feu vif encore une minute.

Ajoutez la préparation crémeuse à base de farine et de boisson d’avoine ainsi que 5 càs de sauce aux oignons. Mélangez et faites revenir à feu moyen quelques minutes en remuant tout le temps. Il faut obtenir un mélange un peu collant. Mettez de côté dans un saladier pour que le mélange refroidisse.

5

Préparez une assiette creuse contenant un mélange de 100 g de farine de riz, 30 g de poudre d’amande, 2 càs de graines de sésame et une càs de gomasio.

Prenez l’équivalent d’une càs un peu bombée de préparation au poulet et façonnez des nuggets entre vos mains. Si la préparation colle un peu trop, mouillez vos mains légèrement.

6

Formez tous les nuggets d’un coup et déposez-les dans un plat.

Cuisez-les dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive très chaude, en les retournant de manière à ce que tous les côtés soient bien dorés. Déposez-les sur un papier absorbant.

Servez tout de suite ou faites-les réchauffer au four traditionnel.

 

 

 

 

Charger d'autres écrits dans Protéines animales

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fricassée de poulet aux graines de sésame

Cette préparation de poulet est un plat au goût bien relevé grâce notamment à la marinade.…