Dans cette recette de mini clafoutis, je n’utilise pas d’œuf. Toutefois, ils conservent une texture très moelleuse et souple grâce aux graines de chia et aux deux purées d’oléagineux.

Servez-les accompagnés d’un féculent et d’une salade verte.

Pour 8 clafoutis

4 càs de graines de chia (équivalent à 4 œufs)         

2 càs de purée d’amande                   

1 càs de purée de sésame

3 courgettes               

2 oignons

3 gousses d’ail

30 cl d’avoine cuisine                        

50 g de farine de riz complet

1 càc de bicarbonate

Huile d’olive

1 càs de persil haché

1 càs de gomasio + un peu pour le dessus des clafoutis

1 càs d’amande en poudre + un peu pour le dessus des clafoutis

Un peu de beurre végétal

Tamari

Curcuma, cumin, gingembre

 

Préchauffez le four à 200°.

Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans le wok avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail et demi écrasée, 2 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune. Mettez de côté dans un saladier.

Coupez les courgettes épluchées ou non en petits morceaux et faites-les revenir dans le wok avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail et demi écrasée, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et un peu de cumin. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les courgettes prennent une belle couleur brune tout en restant un peu fermes. Ajoutez le persil et laissez encore juste une minute à feu doux. Mettez de côté avec les oignons.

Dans un bol, mettez la quantité de graines de chia pour préparer l’équivalent de 4 œufs.

IMG_20190201_134316a

Pendant ce temps, dans un autre bol, mélangez les deux purées d’oléagineux pour rendre le mélange plus souple, puis délayez avec l’avoine cuisine. Vous allez obtenir la consistance d’une crème brunâtre.

Lorsque les graines de chia ont formé un mélange gélatineux, ajoutez-les dans le saladier contenant les courgettes et les oignons. Mélangez bien avec une fourchette en écrasant les éventuels petits amas de graines de chia. Incorporez le mélange crémeux aux oléagineux. Mélangez pour bien amalgamer le tout. Pour finir, ajoutez une cuillère à soupe de gomasio, une cuillère à soupe d’amande en poudre et la farine mélangée au bicarbonate. Mélangez une dernière fois pour avoir une préparation bien homogène.

IMG_20190220_190518a

Versez la préparation dans des moules à muffin ou des ramequins. S’ils ne sont pas en silicone, il faudra beurrer les moules avec du beurre végétal et déposer un disque de papier cuisson au fond de chacun.

Saupoudrez le dessus des clafoutis d’un peu de gomasio et d’amande en poudre, puis déposez un tout petit morceau de beurre végétal sur le dessus de chacun d’eux.

IMG_20190201_141010a

Enfournez pour 30 mn, à 200°, au 2ème niveau en partant du bas du four.

Dès qu’ils sortent du four, ils sont mous. Il faut attendre le refroidissement pour qu’ils atteignent la consistance voulue. Laissez-les donc complètement refroidir dans les moules avant de les démouler délicatement pour les déposer dans un plat allant au four.

Pour les réchauffer, mettez le plat de clafoutis 15 mn dans le four traditionnel préchauffé à 100°.

Charger d'autres écrits dans Légumes préparés

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Butternuts farcies aux petits légumes

Ces butternuts farcies sont très goûteuses et leurs présentations, ficelées comme des rôti…