Voici une recette qui ressemble vraiment à celle de la traditionnelle crème pâtissière aux œufs. Le goût est bien relevé grâce à la purée d’amande et à la vanille. Après refroidissement au réfrigérateur, la texture est parfaite pour le garnissage d’un gâteau ou d’une tarte.

Les quantités notées devraient vous permettre de garnir une tarte de 30 à 32 cm de diamètre ou une douzaine de tartelettes.

Pour info, la recette initiale comportait de l’arrow root. Je l’ai remplacé par de la Maïzena. Cela fonctionne très bien et on en trouve plus facilement dans nos placards !  :)

 

½ litre de boisson d’avoine

50 g de farine de riz

20 g de maïzena

1 càs de purée d’amande

75 g de sucre en poudre blond

1 pincée de sel

1 càs de vanille liquide

 

Mettez la farine et la maïzena dans une casserole.

Avec un fouet à main, délayez avec un petit peu de boisson d’avoine. Il faut éviter que des grumeaux se forment. Vous devez obtenir une sorte de crème un peu épaisse et bien lisse.

 IMG_20190120_141557a

Ajoutez la pincée de sel et la purée d’amande.

Mélangez bien et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez de nouveau et finir en délayant avec le reste du lait, petit à petit, toujours en remuant bien au fouet. Ajoutez la vanille et mélangez une dernière fois.

Mettez alors à chauffer sur feu doux, tout en mélangeant sans arrêt. Il faudra bien compter 2 à 3 minutes pour voir l’épaississement de la crème. Dès que la consistance change et épaissit, retirez la casserole du feu tout en continuant à battre encore quelques secondes.

IMG_20190120_142722a

Déposez la crème dans un plat un peu large, filmez au contact avec un film étirable. Il faut que le film recouvre bien toute la crème en la touchant de toutes parts (au contact).

 IMG_20190120_143120a

Laissez bien refroidir la crème au réfrigérateur avant utilisation.

Photo de couverture provenant de : https://cuisine-saine.fr/recette-sans-gluten/creme-patissiere-vegan-sans-oeuf-sans-lait-et-sans-gluten/

 

 

 

 

Charger d'autres écrits dans Crèmes sucrées diverses

Laisser un commentaire