Accompagnées d’une salade verte, ces galettes végétales peuvent aussi bien se consommer « nature » ou avec une petite sauce (voir la sauce dans la recette du millet aux courgettes et oignons par exemple).

Pour 6 galettes

200 g de quinoa cuit

100 g de lentilles cuites

1 belle carotte

1 fenouil

1 oignon

1 gousse d’ail

3 càs de Tamari,

1 càc rase de curcuma

1 càc rase de gingembre

4 càs de graines de chia, équivalent de 4 œufs  (voir catégorie Bon à savoir : graines de chia)

Huile d’olive

 

Dans une casserole faites cuire le quinoa dans de l’eau salée. Égouttez et mettez dans un saladier. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez. Ajoutez les 100 g de lentilles cuites que vous aurez au préalablement écrasées avec une fourchette.

Dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive, faites revenir un oignon émincé. Quand il commence à prendre couleur, ajouter une gousse d’ail hachée, du curcuma, du gingembre et du Tamari.  Laissez cuire à feu moyen en tournant de temps en temps. Mettre de côté dans le saladier contenant le quinoa.

Rajoutez un peu d’huile dans la poêle et faites revenir le fenouil émincé très finement, avec un peu de Tamari et de gingembre. Laissez  prendre un peu couleur et mettez de côté dans le saladier.

Rajoutez un peu d’huile dans la poêle et faites revenir la carotte épluchée et coupée en tout petits morceaux jusqu’à ce qu’elle prenne couleur. Ajoutez une gousse d’ail hachée et une cuillère à soupe de Tamari. Laissez  finir de cuire et mettez de côté dans le saladier. Il faut que ce soit encore un peu ferme.

Préparez les graines de chia (voir catégorie Bon à savoir comment procéder) et, après le temps de pause de 5 minutes, ajoutez les dans le saladier et mélangez bien.

Remettez un peu d’huile dans la poêle et, une fois qu’elle est bien chaude, déposez 6 tas pour former des galettes. Vous pouvez vous aider d’emporte-pièces ronds, ce sera plus simple. Au bout de quelques minutes, enlever délicatement les emportes pièces en vous aidant d’un couteau pour détacher les galettes du bord, et retournez les galettes. Elles sont un peu moles au début. Reformez un peu le rond des galettes si nécessaire. Quelques minutes après retournez de nouveau les galettes pour quelques minutes encore, puis une dernière fois de l’autre côté.  Reformez la galette à chaque fois pour qu’elles soient bien rondes.

img_20181213_191157

Éteignez le feu sous la poêle et laissez les ainsi un bon quart d’heure. Elles vont se compacter un peu en refroidissant.

Faites ensuite réchauffer avant de les servir accompagnées d’une salade verte.

 

 

  • img_20181212_132030

    Steak hâché Végétal

    Inutile d’être végétarien ou végétalien pour apprécier un steak végétal ! Les harico…
  • img_20181112_1741011

    Tofu sauce sésame

    Le Tofu, base importante de l’alimentation asiatique, est aussi de plus en plus larg…
Charger d'autres écrits dans Protéines végétales

Un commentaire

  1. Anne - Sainement gourmand

    2019/01/21 à 18:48

    Pour information, j’avais oublié de préciser qu’avant d’ajouter les lentilles cuites, il fallait tout d’abord les écraser avec une fourchette. Cela permet à la préparation de mieux s’amalgamer. J’ai donc rectifié la recette en conséquence. Toutes mes excuses !

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tofu sauce sésame

Le Tofu, base importante de l’alimentation asiatique, est aussi de plus en plus larg…