Le mélange oignons, carottes et amandes torréfiées, qui vient recouvrir en couche généreuse les filets de cabillaud, leur permet une cuisson parfaite.

Par contre, il faut déguster ce plat dès qu’il sort du four. Il ne faut donc pas le préparer à l’avance mais au dernier moment.

Ainsi, pensez à faire réchauffer l’accompagnement choisi, juste avant la fin de la cuisson du poisson.

 

Pour 6 personnes :

6 filets de cabillaud

6 carottes moyennes

4 oignons

3 gousses d’ail

2 briques d’avoine cuisine (rayon bio)

1 brique de soja gratin (rayon bio)

3 ou 4 branchettes de thym

2 càs de ciboulette fraiche ciselée

2 cuillères à soupe rase d’aneth

Tamari, curcuma, gingembre

Poudre d’amande et gomasio (mélange sel/graines de sésame moulues, au rayon bio)

50 g d’amandes effilées

Huile d’olive

Beurre végétal

 

Préchauffez le four à 200 °

Faites torréfier les amandes effilées dans un wok, à sec. Mettez-les de côté.

Épluchez et émincez les oignons.  Mettez un peu d’huile d’olive dans le wok et faites-les revenir. Après quelques minutes, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, 2 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune. Mettez de côté.

Épluchez les carottes et coupez-les en tous petits morceaux. Rajoutez un peu d’huile d’olive dans le wok et faites-les revenir. Ajoutez une cuillère à soupe de Tamari et une gousse d’ail écrasée. Laissez prendre couleur puis ajoutez la ciboulette, l’aneth et cuisez encore quelques minutes.

Ajoutez les oignons. Laissez mijoter à petit feu quelques minutes. Hors du feu,  ajoutez l’avoine cuisine et le soja gratin et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez enfin les amandes effilées torréfiées. Mélanger bien une dernière fois.

Beurrez généreusement et huilez légèrement un plat à four et déposez-y les filets de cabillaud après les avoir salés des deux côtés. Recouvrez-les de la sauce aux légumes. Saupoudrez le tout d’un peu de poudre d’amande puis de gomasio, et déposez 3 ou 4  branchettes de thym sur le dessus.

       img_20181216_123640

Mettez à cuire 12 minutes au milieu du four.

Servez aussitôt, accompagné d’un riz, par exemple, en déposant sur le dessus un peu de mélange aux légumes et du jus de cuisson.

 

 

 

 

Charger d'autres écrits dans Protéines animales

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Nuggets de poulet (sans oeuf)

Vous pouvez accompagner ces nuggets de petits légumes grillés ou d’une salade verte,…