Incontournable douceur à compter parmi vos desserts de Noël, cette recette de pain d’épices, au goût plein de saveur, est très simple et rapide à préparer.

Suivant les fours, le temps de cuisson peut varier. Je vous conseille de faire un premier essai avec les temps de cuisson indiqués. Vous pourrez ainsi apporter les rectifications nécessaires pour que la cuisson du pain d’épices soit parfaitement adaptée à votre four lors de votre prochaine tentative.

Pour info, lorsque vous sortez le pain du four, le dessus doit être bien bombé. Quand vous allez planter le couteau pour vérifier la cuisson, le dessus va s’affaisser. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître le bon temps de cuisson pour ne plus avoir à planter le couteau les fois suivantes. Le pain sera ainsi plus présentable ! Cela dit, il arrive qu’il s’affaisse tout de même. En fait, il faut éviter de manipuler le pain tant qu’il n’a pas complètement refroidi.

Pour un moule à cake de 23 x 10

250 g de miel liquide

250 g de farine de riz complet

50 g de sucre blond

1 càc de bicarbonate de sodium

1 sachet de sucre vanillé bio

1 bonne cuillère et ½ à café d’anis vert

1 cuillère à café rase de cannelle en poudre

2 cuillères et ½  à café de quatre épices

2 œufs

125 g d’amandes entières (émondées ou non)

 

Cuisson : 1 heure

Préchauffez le four à 180°C.

Position dans le four niveau 2 en partant du bas.

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, le sucre blond et le sucre vanillé, ainsi que les épices.

Faites chauffer 45 secondes 250 g de miel au four micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans le saladier sur le mélange précédent.

En remuant cette préparation avec une Maryse (ou à l’aide du robot avec le fouet K, vitesse 2/6), incorporez un à un les 2 œufs, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Puis, ajoutez les amandes et bien mélanger de nouveau.

Versez la préparation dans un moule en silicone (ou dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé non beurré).

Cuisez-le pendant 10 mn à four chaud 180°. Puis, baissez le thermostat à 160°, couvrez d’un papier aluminium et laissez-le cuire ainsi pendant 50 mn.

Sortez alors le moule du four. Posez délicatement votre index sur la surface, au milieu, sans appuyer. Vous devrez sentir que le pain est mou en son milieu, contrairement aux bords qui eux seront plus cuits et plus dorés. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au milieu du pain, il doit ressortir un petit peu collant. Si vous l’avez mis dans un moule avec papier cuisson, retirez le pain du moule et laissez le refroidir  avant de retirer le papier cuisson, très délicatement, en vous aidant de la pointe d’un couteau, et de déposer le pain sur une grille pour qu’il sèche.

Lorsqu’il a bien refroidi, conservez-le enveloppé dans un film fraicheur puis enveloppé dans un papier alu.

Charger d'autres écrits dans Gâteaux divers

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Gâteau à la banane (avec des blancs d’oeuf)

Il vous reste des blancs d’œufs non utilisés lors d’une précédente recette (co…