Un plat qui accompagnera parfaitement viandes, poissons ou protéines végétales de votre choix.

Il peut également devenir un plat complet si vous ajoutez à la préparation, de fines lamelles d’omelette nature par exemple.

Voir info sur les pâtes sans gluten dans la catégorie bon à savoir.

Pour 4/5 personnes

500 g de pâtes de riz brun (complet)

4 belles carottes

4 belles courgettes

2 oignons

2 gousses d’ail

Tamari, curcuma, gingembre, aneth

60 g d’amandes concassées.

Huile d’olive

1 càs de persil haché + 1 brin pour la déco de chaque assiette

100 ml d’eau

1 brique de 20 cl d’avoine cuisine (au rayon bio)

 

Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée.

Une fois cuites, il faudra les mettre dans un grand plat un peu creux, avec un peu de beurre végétal, bien mélanger et garder de côté. Il faut prévoir un grand plat étant donné que les légumes y seront incorporés plus tard. Au bout d’un quart d’heure environ, remuez un peu les pâtes pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.

Commencez par torréfier les amandes à sec, dans le wok. Mettez-les de côté dans une petite coupe.

Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans le wok avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail et demi écrasées, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune. Mettez-en alors 3 cuillères à soupe de côté, dans une petite coupe, qui serviront plus tard pour la sauce. Mettez le reste des oignons de côté dans un saladier.

Remettez un peu d’huile d’olive dans le wok et faites revenir 4 carottes épluchées et coupées en lamelles, dans le sans de la longueur, à l’aide d’un économe, pour former des bandes. Au bout de quelques minutes ajoutez la moitié de la demi-gousse d’ail restante, écrasée, et une cuillère à soupe de Tamari. Mélangez bien et laissez cuire tranquillement. Il faut qu’elles restent légèrement croquantes. En fin de cuisson, ajoutez le persil. Ajoutez-les aux oignons dans le saladier.

Remettez de nouveau un peu d’huile d’olive dans le wok et faites revenir 4 courgettes également  épluchées et coupées en lamelles à l’aide de l’économe. Au bout de quelques minutes ajoutez le reste de la demi-gousse d’ail, écrasée, et une cuillère à soupe de Tamari. Mélangez bien et laissez cuire tranquillement. Comme pour les carottes, il faut qu’elles restent légèrement croquantes. Ajoutez-les au mélange oignons/carottes et mélangez bien le tout.

Remettez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans le wok, 50 ml d’eau, 3 cuillères à soupe de tamari, les oignons cuits mis de côté et l’aneth. Laissez revenir à petits bouillons quelques minutes puis, hors du feu ajoutez la brique d’avoine cuisine. Mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et mettez dans la saucière de service.

Mettez la préparation de légumes  dans le grand plat de pâtes. Si vous avez opté pour la version « plat complet », vous pouvez maintenant ajouter les lamelles d’omelettes. Mélangez le tout  délicatement car les pâtes de riz ont souvent tendance à se casser (pour les pâtes longues).

 

img_20181208_121611

Faites alors cuire l’accompagnement protéiné que vous aurez choisi (poisson, viande, steak végétal…) et pendant ce temps, faites réchauffer le plat de pâtes aux légumes au four micro-ondes.

Pendant que vous servirez les pâtes dans les assiettes, faites réchauffer la sauce au micro-ondes. Déposez dans l’assiette, à côté des pâtes, l’accompagnement protéiné, le tout arrosé d’un peu de sauce. Parsemez les pâtes d’amandes concassées torréfiées.

img_20181208_124821

Placez la saucière sur la table pour en rajouter si besoin.

 

Charger d'autres écrits dans Pâtes de riz, quinoa, millet

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Risotto courgette coco au curry, omelette nature et petits légumes

Je vous propose un risotto crémeux et délicatement parfumé au curry. J’ai utilisé du…