Un gratin qui permet de limiter l’apport en œuf, en incorporant une préparation à base de graines de chia.

J’ai utilisé une courge d’Albenga, ou courge trompette. Je ne me suis servie que de la partie longue pour former les tranches. Mais vous pouvez réaliser ce gratin avec des courgettes ou une autre qualité de courge longue.

 Capture

Pour 6 personnes

 

2 oignons

2 gousses d’ail

Tamari, curcuma, gingembre

Huile d’olive et huile de sésame

500 g de courge longue rouge

3 œufs + équivalent de 3 œufs en graines de chia

1 brique de 20 cl d’avoine cuisine (rayon bio)

Poudre d’amande

Gomasio

 

Préchauffez le four à 200°.

Dans un bol, mélangez 3 càs d’huile d’olive, 3 càs d’huile de sésame, 1 gousse d’ail écrasée, 1 càc de sucre blond, 2 càs de Tamari et 5 càc de graines de sésame. Mettez de côté.

Mettez un peu d’huile d’olive dans un wok et faites revenir les oignons épluchés et émincés. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail écrasée, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons prennent une belle couleur brune. Ajoutez alors le mélange précédent. Laissez une minute à petit feu puis mettez de côté.

Dans un bol, mettez 3 càs de graines de chia et 9 càs d’eau à température ambiante. Mélangez bien et laissez agir 5mn.

Pendant ce temps, dans un saladier, battez les œufs en omelette puis ajoutez l’avoine cuisine, ainsi qu’une càc de Tamari. Battez le tout et ajoutez-y les graines de chia une fois prêtes, ainsi que l’avoine cuisine. Ajoutez alors la précédente préparation aux oignons et mélangez bien une dernière fois.

Épluchez la courge et coupez-la en rondelles d’un demi-centimètre environ.  Faites-les revenir dans huile d’olive a feu moyen. Au bout de quelques minutes, ajoutez une càs de tamari. Saupoudrez le tout d’un peu de  curcuma et de gingembre. Retournez-les régulièrement. Il faut qu’elles soient tendres mais encore légèrement fermes et qu’elles soient bien dorées.

     

Mettez un peu d’huile d’olive dans un plat à gratin et installez les rondelles de courge cuites en rosace sur 2 couches.  

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Recouvrez enfin avec la préparation précédente et saupoudrer le dessus d’un peu de poudre d’amande et de Gomasio.

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Faites gratiner au milieu du four (niveau 3 en partant du bas) une quinzaine de minutes.


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