Un petit dessert rapide à élaborer. La crème au chocolat est faite sur la même base que celle utilisée dans la recette de la Glace au chocolat.

Pour les poires, vous pouvez choisir la version plus simple qui consiste à les faire cuire une fois épluchées, coupées en deux et dépourvues du trognon. Ainsi, pour la présentation dans la coupe, il suffira de déposer une demi-poire sur la crème au chocolat et de parsemer le tout d’amandes. 

Pour 4 coupes

4 poires williams

100 g de chocolat noir 70%

15 g de sucre blond

2 jaunes d’œufs

20 cl d’avoine cuisine (petite brique au rayon bio)

70 g d’amandes concassées grillées

 

Faites frémir la crème  et faites-y fondre les carreaux de chocolat, en remuant.

Au batteur électrique, dans un saladier assez profond, fouettez les 2 jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser dessus le lait chocolaté.

Battez encore quelques secondes et versez cette préparation de nouveau dans la casserole et faites chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Il doit napper la cuillère. Cela va être rapide car la préparation est déjà bien épaisse. Mais il faut quand même que les œufs cuisent un peu.

Versez la crème dans un plat large et creux (elle refroidira plus vite que dans un saladier) et laissez refroidir totalement.

Pendant ce temps, épluchez les poires, si possible laisser le petit morceau de queue accroché à la poire et enlevez le trognon par l’autre côté à l’aide d’un vide-pomme, très délicatement, sans transpercer la poire. Aidez-vous ensuite de la pointe d’un couteau pour enlever le trognon, toujours très délicatement.

Faites cuire les poires de la manière qui vous convient le mieux (vapeur, four traditionnel ou four micro-ondes). Elles doivent être fondantes mais encore très légèrement fermes. Laissez-les refroidir en les déposant dans une assiette creuse pour qu’elles tiennent bien droites. Si besoin, rabotez légèrement la base.

Après avoir mis une cuillère à soupe d’amandes concassées grillées dans les cavités laissées par les trognons, déposez chaque poire bien droite au centre de 4 coupes individuelles.

Répandez tout autour la crème au chocolat et parsemez le dessus du reste d’amandes.

Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

  • IMG_20190329_171305

    Dessert coco banane et perles du Japon

    Ce dessert très goûteux, facile à réaliser, peut se déguster tiède ou froid. Il est nécess…
  • Banane2

    Glace à la banane

    Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très p…
  • img_20181216_150145

    Mousse au chocolat

    Cette mousse est à faire la veille. Dans le réfrigérateur, elle va prendre en consistance.…
Charger d'autres écrits dans Desserts

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Glace à la vanille + idée dessert

Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très p…