Ces ballottines, nappées de la sauce aux oignons et amandes, rappelant les éléments de la farce, sont très tendres, goûteuses et très facile à réaliser.

Pour un plat complet, accompagnez-les d’un féculent de votre choix. Vous pouvez également ajouter un légume vert ou de jeunes carottes sautées, qui viendront ainsi agrémenter l’assiette.


Pour 6 personnes

6 blancs de poulet

6 oignons émincés

3 gousses d’ail écrasées

3 carottes

100 g d’amande effilées un peu concassées

Curcuma, cumin, sel, gingembre râpé, thym

Huile de coco

Huile d’olive

20 ml de crème d’avoine

Tamari

 

Faites griller les amandes effilées un peu concassées dans le wok sans ajout de matière grasse, puis mettez de côté dans un bol.

Faites revenir les oignons émincés dans le wok, avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez l’ail écrasé, du curcuma, du cumin, un centimètre de gingembre râpé et une cuillère à soupe de Tamari. Mélangez et laissez cuire et prendre couleur.

Ajoutez alors les amandes, mais gardez-en de côté une petite poignée pour la déco finale.

Mélangez la préparation du wok et mettez le tout de côté dans un saladier. Prélevez-en 3 cuillères à soupe et mettez-les dans une petite coupe. Cela servira pour la sauce.

Faites revenir les carottes coupées en tous petits morceaux, avec une cuillère à soupe de Tamari. Mettez-les dans le saladier avec les oignons et amandes et mélangez le tout.

Aplatissez le plus possible les blancs de poulet pour obtenir des escalopes.

Sur le plan de travail déposez un film fraicheur d’environ 30×30. Posez une escalope dessus, bien aplatie. Salez un peu et déposez du mélange oignons/amandes sur tout le dessus. Roulez en ballottine bien serrée et enveloppez-la dans le film fraicheur. Mettez au frigo le temps de préparer les autres.

     img_20181020_114638             img_20181020_114706

Lorsque la dernière est faite, mettez-les toutes au congélateur pour un quart d’heure.

Si non, vous pouvez utiliser de la ficelle de cuisine pour refermer les ballottines. Dans ce cas, il ne faudra donc pas les roules dans le film fraicheur. Cela évitera aussi le passage en congélation.

img_20181020_114943

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de coco et un autre d’huile d’olive et une fois bien chaud, déposez-y les ballottines après avoir enlevé les films fraicheurs. Saupoudrez-les d’un peu de sel, de curcuma, de cumin et de thym. Faites cuire à feu moyen en les retournant régulièrement et surtout en nourrissant les escalopes avec le gras du wok ( c’est-à-dire en les arrosant régulièrement du jus de cuisson).

La cuisson va être un peu longue car il faut que cela cuise à cœur. N’hésitez pas à en dérouler délicatement une pour vérifier la cuisson. Lorsqu’elles sont cuites, sortez-les et mettez-les de côté.

Rassemblez le gras du wok et ajoutez les oignons/amandes mis de côtés, un peu de thym, une cuillère à soupe de Tamari et la crème d’avoine. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.

Mettez alors la sauce dans la saucière de service.

Faites réchauffer l’accompagnement que vous aurez choisi, et en dernier, remettez les escalopes dans le wok très chaud, à feu vif, juste pour une minute et servez aussitôt, parsemé d’amandes effilées grillées.

ballottines

 

   Exemple d’accompagnement.

Charger d'autres écrits dans Protéines animales

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Filets de cabillaud au four

Le mélange oignons, carottes et amandes torréfiées, qui vient recouvrir en couche généreus…