Le Tofu, base importante de l’alimentation asiatique, est aussi de plus en plus largement consommé par des occidentaux, végétariens ou non.

Il permet de ne pas se tourner systématiquement vers le poisson ou la viande, et donne ainsi une variante à l’apport protéiné.

La recette ci-dessous est plutôt riche en goût grâce à la sauce aux graines de sésame.

Vous pouvez l’accompagner de riz, pâtes, millet, selon vos envies, ou de légumes aussi !

Pourquoi ne pas opter pour la recette du millet aux courgettes et oignons, accompagnement vraiment complet !

 

Pour 6 personnes

500 g de tofu fumé ou non suivant les goûts

Tamari

Curcuma, gingembre

20 cl de crème d’avoine (avoine cuisine au rayon bio)

Huile d’olive, Huile de sésame

2 càc de sucre blond

4 càs de farine de riz

8 càc de graines de sésame

1 oignon

1 gousse d’ail + 1 autre pour la sauce

 

Préparez la marinade pour le tofu en mélangeant, dans un bol, 6 càs d’huile d’olive, 6 càs d’huile de sésame, 1 gousse d’ail écrasée, 2 càc de sucre blond, 2 càs de Tamari et les graines de sésame.

Coupez le tofu en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur et mettez-les dans une assiette creuse. Versez la marinade dessus, et mettez de côté.

 img_20181121_105600

Mettez un peu d’huile d’olive dans un wok et faites revenir un oignon épluché et émincé. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail écrasée, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune. Mettez de côté pour la sauce que vous ferez plus tard.

Dans une assiette creuse, mettez la farine de riz.

Remettez un peu d’huile d’olive dans le wok. Trempez les lamelles de tofu dans la farine, et faites revenir à feu très vif. Il faut que l’extérieur grille très vite et que l’intérieur reste moelleux.

Retirez alors les lamelles du wok et mettez-les de côté.

Déglacez le wok avec 50 ml d’eau, ajoutez le reste de marinade, 2 cuillères à soupe de Tamari, ainsi que les oignons mis de côté. Mélangez le tout et mettez sur feu doux. Au premier frémissement, éteignez le feu et ajoutez la crème d’avoine. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez la sauce dans la saucière de service.

Avant de faire réchauffer le tofu, faites d’abord chauffer l’accompagnement que vous aurez choisi.

En suite, il faudra juste couper les lamelles de tofu en morceaux (4 environ par lamelle), les faire réchauffer rapidement à feu vif et servir aussitôt.

 

Charger d'autres écrits dans Protéines végétales

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Steak hâché Végétal

Inutile d’être végétarien ou végétalien pour apprécier un steak végétal ! Les harico…