Ce plat se mariera très bien avec la recette de Tofu sauce sésame, par exemple. Dans ce cas, servez ces deux plats accompagnés de la sauce sésame au lieu de la sauce ci-dessous.

Juste pour info 240 g de millet pour 6 personnes cela peut paraître peu mais il faut savoir que le millet va bien gonfler après cuisson. Ainsi, 240 g de millet cru vont donner un peu plus de 700 g de millet cuit. Ajouté aux légumes, cela représente une bonne quantité par personne.

Pour 6 personnes

240 g de millet

3 oignons

3 gousses d’ail

4 belles courgettes

Tamari

Curcuma, gingembre

Huile d’olive

1 càs de persil

20 cl d’avoine cuisine (rayon bio)

 

Mettez 650 ml d’eau salée à bouillir à couvert. Dès le début de l’ébullition ajoutez les 240 g de millet. Dès la reprise de l’ébullition, mettez à petit feu et  laissez cuire 10 mn, à couvert. Surveillez au bout de 8 mn que l’eau n’ait pas été absorbée trop vite.  Auquel cas, des petits cratères vont se former. Rajoutez alors un petit peu d’eau et terminer la cuisson.  Il faut qu’au bout des 10 mn, il y ait encore un peu d’eau avec le millet, mais juste ce qu’il faut pour que le millet bouge lorsque l’on secoue la casserole.  Puis, hors du feu, laissez gonfler le millet 20 mn, toujours à couvert.

Pendant que le millet cuit et gonfle, mettez un peu d’huile d’olive dans un wok et faites revenir les oignons épluchés et émincés. Après quelques minutes, ajoutez 1 gousse d’ail écrasée, 1 càs de Tamari, un peu de curcuma et de gingembre. Mélangez le tout et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon prenne une belle couleur brune. Mettez-en alors 3 cuillères à soupe de côté, dans une petite coupe, qui servira plus tard pour la sauce. Mettez le reste des oignons de côté dans un bol.

Remettez un peu d’huile d’olive dans le wok et faites revenir 4 courgettes épluchées et coupées en tous petits morceaux. Au bout de quelques minutes ajoutez 1 gousse d’ail écrasée et une cuillère à soupe de Tamari. Mélangez bien et laisser cuire et prendre couleur. En fin de cuisson, ajoutez le persil, les oignons de côté dans le bol, mélangez bien.

Le millet devrait maintenant être prêt. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile et mélangez avec une fourchette pour détacher les grains. Mettez-le dans la préparation précédente, mélangez et transvasez le tout dans un saladier.

Déglacez le wok avec 50 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de Tamari, et incorporez les oignons mis de côté dans la petite coupe. Mélangez le tout et mettez sur feu doux. Au premier frémissement, éteignez le feu et ajoutez 20 cl de crème d’avoine. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Pour une présentation plus sympathique,  servez le millet après l’avoir cerclé dans un emporte-pièce rond, puis arrosez de la sauce.

 

Charger d'autres écrits dans Pâtes de riz, quinoa, millet

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pâtes aux trois légumes et aux amandes

Un plat qui accompagnera parfaitement viandes, poissons ou protéines végétales de votre ch…