Les graines de chia ! Voila une bonne solution pour remplacer les œufs !

Elles sont utilisées comme substitut aux produits d’origine animale dans le cadre de régimes végétariens ou végétaliens.

Utilisées de façon quotidienne, elles apportent de sérieux avantages nutritionnels.

Elles sont recommandées en remplacement des œufs dans nombre de préparations, notamment pour les personnes ayant des intolérances alimentaires.

Les yaourts végétaux de cette recette peuvent se consommer natures ou accompagnés d’un coulis de fruits frais ou cuits.

Si vous utilisez des fruits un peu acidulés, ou au contraire très sucrés, essayez de privilégier des associations (sucré/acidulé) pour un bon équilibre en goût. La banane peut, par exemple, se marier au Kiwi, à la framboise, à la fraise… (Pour le dessert, en photo ci-dessus, j’ai utilisé une banane et 200 g de fraises).

Le temps de réfrigération d’au moins 8 heures est nécessaire pour obtenir une texture idéale, très onctueuse.

Vous pouvez par exemple préparer vos yaourts le matin pour le soir, ou encore la veille pour le lendemain.

Vous aurez besoin de 4 verrines d’une contenance d’environ 100 ml, mais, à défaut, des petites coupes à dessert feront bien l’affaire !

Merci à ma fille Marie pour cette recette :)

Pour 4 yaourts :

Temps de réfrigération : Au moins 8 heures

20 cl de lait de coco

20 cl de boisson d’avoine sans sucre ajouté

1 bonne càs de miel liquide

4 càs rases de graines de chia moulues

Des fruits frais ou cuits de votre choix

Un trait de jus de citron (facultatif)

 

Mettez le lait de coco et la boisson d’avoine dans un bol et ajoutez la cuillère à soupe de miel liquide. Mélangez bien.

Déposez dans chaque verrine une cuillère à soupe rase de graines de chia et versez par dessus le mélange précédent, en quantité égale.

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Ne remplissez pas à raz bord. Laissez un bon centimètre de vide. Mélangez bien avec une fourchette pour que les graines de chia ne stagnent pas au fond.

Recouvrez chaque verrine d’un film fraîcheur transparent et mettez au réfrigérateur. Il faudra ensuite les sortir au bout de 3 heures environ et mélangez énergiquement les préparations pour bien répartir les graines de chia qui ont tendance à s’agglomérer. Écrasez un peu la préparation contre les parois du verre. Puis remettez le film fraicheur et redéposez les yaourts au frais.

Une heure avant de les servir, refaites de même. 

Puis, vous pourrez passer à la préparation du coulis, en mixant les fruits que vous aurez choisis, frais ou cuits.

Si ce sont des fruits comme la banane, la pomme, la poire, sans ajout de fruits acides, ajoutez un trait de jus de citron. Il évitera aux fruits de s’oxyder, de prendre une couleur trop brunâtre, et atténuera un peu, par la même occasion,  l’apport en sucre. Filmez et conservez également au réfrigérateur.

Le moment venu, sortez vos verrines, et déposez sur le dessus une bonne cuillère à soupe de coulis. Mettez le reste dans un petit récipient, accompagné d’une cuillère.Vous le servirez à part pour un complément de coulis si besoin est (en général cela s’impose !)

Décorez ensuite suivant votre envie.

Autre version avec une banane et deux Kiwis

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