Cette préparation de poulet est un plat au goût bien relevé grâce notamment à la marinade.

Le mode de cuisson, rapide sur feu très vif, permet de saisir les morceaux de poulet enrobés de marinade. Ils prennent ainsi une coloration très appétissante en étant bien grillés à l’extérieur et tendre à cœur.


Pour 6 personnes

6 blancs de poulet

2 gousses d’ail hachées

6 càs de Tamari

3 càs de graines de sésame

2 càs de miel liquide

1 càs et ½ d’huile de sésame

1 càs de 5 épices

1 càc de gingembre râpé

1 càs de jus de citron ou à défaut ½ càc de vinaigre de cidre bio

Sel, poivre

Pour la sauce :

1 oignon

1 brique d’avoine cuisine bio

 

Dans un petit saladier, mettez le Tamari, les 5 épices, le miel, l’ail, les graines de sésame, le gingembre, l’huile de sésame et le jus de citron (ou vinaigre). Mélangez bien.

Découpez les blancs de poulet en petites bandes, pas trop épaisses et incorporez-les au mélange précédent. Mélangez bien de nouveau et couvrez d’un film fraîcheur. Mettez au réfrigérateur une demi heure environ.

img_20181105_175613

Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle avec de l’huile. Lorsqu’il commence à prendre couleur, ajoutez une cuillère à soupe de Tamari et poursuivre la cuisson une minute environ.  Mettez de côté pour plus tard. Il servira pour la sauce.

La demi heure écoulée, remettez un peu d’huile dans la poêle et lorsqu’il est très chaud, récupérez les morceaux de poulet un à un, en secouant légèrement pour enlever un peu l’excédent de marinade, et, à feu très vif, déposez-les morceaux dans la poêle.

Retournez les morceaux lorsque vous voyez que le dessous est bien grillé. Il faut que les deux faces grilles très vite pour que l’intérieur du poulet ne soit pas trop cuit. Il sera ainsi plus tendre.

Mettez alors le poulet dans une assiette creuse et préparez la sauce.

Hors du feu, déglacez la poêle avec une cuillère à soupe d’eau et une de Tamari.  Ajoutez l’oignon mis de côté, le reste de la marinade et une brique d’avoine cuisine. Mélangez bien le tout et repassez sur la flamme à feu doux jusqu’à frémissement.

Versez alors dans la saucière et remettez les morceaux de poulet dans la poêle juste pour le faire réchauffer très vivement quelques secondes.

Servez la fricassée de poulet napée de la sauce et accompagnée d’un féculent de votre choix.

 

 

Charger d'autres écrits dans Viandes

Laisser un commentaire