Ces butternuts farcies sont très goûteuses et leurs présentations, ficelées comme des rôtis, étonnent toujours beaucoup. A la découpe, lorsque l’on dépose une belle tranche dans l’assiette, on s’aperçoit qu’elles sont très richement garnies. Cela fait son petit effet auprès des invités !

img_20180930_130815

Vous pouvez les servir avec une viande grillée ou un poisson, ou encore une simple omelette nature ou aux herbes, le tout servi avec une salade verte qui amènera un peu de fraîcheur.

Pour un repas « Végan », vous pouvez, par exemple, les accompagner de panisses ; ces grosses galettes que l’on connaît bien dans la région de Nice et jusqu’à Marseille, et qui sont à base de pois chiches. On les coupe en tranches épaisses que l’on fait frire dans un peu d’huile d’olive. C’est délicieux !

On peut remplacer l’œuf, utilisé pour lier la farce, par une préparation aux graines de chia.

 

Sans oublier la petite sauce qui va si bien avec !

 

Pour 6 à 8 personnes :

- 3 courges butternut d’environ 500 g chacune

- 4 oignons

- 4 courgettes

- 2 aubergines

- 1 poivron rouge ou jaune

- 4 gousses d’ail

- 6 à 8 brins de romarin

- 8 à 10 brins de thym

- 50 g d’amandes effilées

- 1 càc de curcuma et 1 càc de gingembre

- 1/2 càc de cumin

- Tamari Bio

– Poivre, sel

- Huile d’olive

- 1 brique d’avoine cuisine bio pour la sauce

- 1 œuf ou équivalent en préparation de graines de chia

 

Préchauffez le four à 180°.

img_20181012_102653

Coupez les butternuts en deux, retirez les graines et placez-les dans un plat contenant un peu d’huile d’olive.  Piquez la chair avec un couteau, à divers endroits. Saupoudrez de sel et mettez un filet d’huile d’olive sur le dessus. Déposez le romarin tout autour dans le plat. Enfournez pour 40 à 50 min de cuisson.

Le butternut doit prendre une coloration plus soutenue qu’avant cuisson, et la chair doit être tende et très légèrement ferme.

img_20180930_115120

Pendant la cuisson, émincez les oignons, coupez le poivron en lamelles puis en petits morceaux, les courgettes en tous petits  morceaux et préparer les aubergines pour une précuisson au four  que l’on fera plus tard dans la recette (voir comment les couper dans la catégorie Bon à savoir).

img_20181012_113100     img_20181012_121819

img_20181012_123146

Avant de cuire tous les légumes, commencez par torréfier les amandes effilées, dans une poêle, à sec et mettez-les de côté dans un grand saladier.

Faites chauffer de l’huile dans la poêle et ajoutez les oignons. Faites-les dorer puis ajoutez 2 gousses d’ail écrasées et 2 cuillères à soupe de Tamari.

Ajoutez 2 brins de  thym et les épices.

Laissez cuire 5 min à feu moyen. Il faut que les oignons soient bien dorés. Enlevez alors les brins de thym et mettez les oignons dans le saladier contenant déjà les amandes effilées grillées. Mélangez le tout.

Prélevez deux cuillères à soupe de ce mélange et mettez-le de côté dans une petite coupe. Il servira plus tard  pour la sauce.

Dans la poêle, rajoutez un peu d’huile d’olive et faites revenir les poivrons. Salez. Une fois cuits et grillés, mettez-les aussi dans le saladier et mélangez.

Remettez un peu d’huile d’olive dans la poêle et faites revenir les courgettes avec 2 gousses d’ail hachées. Ajoutez 2 càs de Tamari et laissez doucement cuire et prendre couleur. Ajoutez le tout au mélange d’amandes, d’oignons et de poivrons.

Lorsque les moitiés de courges butternuts sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Mettez alors les aubergines à précuire au four (voir catégorie Bon à savoir).  

Pendant ce temps, creusez un peu de chair des courges butternuts à l’aide d’une grosse cuillère et ajoutez la chair à la préparation dans le saladier. Mélangez le tout.

img_20180930_121006

Une fois les aubergines précuites au four, faites chauffer un peu d’huile dans la poêle et faites-les revenir quelques minutes. Salez. Il faut juste qu’elles prennent un peu couleur.

img_20181031_112820

Ajoutez-les à la préparation précédente dans le saladier. Pour terminer, ajoutez un œuf, ou l’équivalent en préparation de graines de chia, et bien mélanger une dernière fois.

Farcissez la moitié de chaque courge butternuts de préparation aux légumes. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup, de façon à former un petit monticule. Recouvrez  chaque courge de la seconde moitié et pressez un peu. Ficelez les courges (du mieux que vous pouvez… ce n’est pas si évident !) pour les maintenir.

 img_20180930_122051

Enfournez de nouveau pour 20 min de cuisson dans le précédent plat qui contiendra encore un peu d’huile d’olive (si non rajoutez-en). Vous aurez auparavant ôté le romarin de la première cuisson pour le  remplacer par de nouveaux brins de romarin et de thym.

La sauce

Dans la poêle qui a servi pour toutes les cuissons de légumes, rajoutez un peu d’huile d’olive (encore !) et faites chauffer sur feu doux le mélange oignons/amandes (qui avait été mis de côté) avec quelques brins de thym.

Ajoutez deux cuillères à soupe de Tamari et une brique d’avoine cuisine. Mélangez bien en récupérant les sucs sur les bords de la poêle. Laissez frémir quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez les tranches de butternuts nappées de cette sauce.

  • IMG_20181104_121752

    Oignons grillés au thym

    Dans cette recette, vous aurez besoin d’un bouillon.  Je fais un bouillon «&nb…
Charger d'autres écrits dans Légumes et salades composées

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Oignons grillés au thym

Dans cette recette, vous aurez besoin d’un bouillon.  Je fais un bouillon «&nb…