Naturellement fermentée, évidemment sans gluten, je l’utilise dans nombre de mes recettes pour saler et surtout pour apporter un goût plus riche à mes préparations. 

Auparavant, j’utilisais « l’Arôme saveur de la marque MAGGI », ou bien encore des « bouillons cubes » pour accentuer les saveurs de mes plats. Mais, étant donné que les deux contiennent du gluten, ce n’est donc plus possible !

La sauce soja Bio TAMARI est vraiment parfaite pour les remplacer.

Mais, juste pour information, j’attire votre attention sur les différentes marques de TAMARI :

La plupart contiennent de l’ ASPERGILLUS ORYZAE, notée « A. Oryzae » sur l’étiquette, comme pour la marque LIMA ou CELNAT.

D’après Wikipédia, il s’agit « d’un champignon microscopique, … appartenant aux moisissures « nobles », …  des moisissures des fromages à pâte persillée » .

Sur le site « Gouvernement du Canada« , on apprend que si l’Aspergillus Oryzae « n’est pas considérée comme dangereuse pour la santé humaine ni pour l’environnement aux niveaux actuels d’exposition, elle pourrait affecter la santé humaine en cas d’exposition accrue ».

Bon ! On est prévenu !

Mais cela dit, à priori, au niveau de notre alimentation, on doit être loin du cas d’exposition accrue !!

C’est pourquoi, en ce qui me concerne,  j’utilise la marque KIKKOMAN car elle ne contient pas cette souche, mais, j’utilise aussi, le cas échéant, la marque LIMA qui se trouve plus facilement dans le commerce.

En effet, le petit bémol de la marque KIKKOMAN est qu’elle est bien souvent difficile à trouver dans les magasins bio.

Photo de couverture : <a href= »https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/nourriture »>Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com</a>

Charger d'autres écrits dans Bon à savoir

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Petite sélection de pâtes sans gluten

Les pâtes ! Voila un aliment qui manque cruellement lorsque l’on ne consomme plus de…