Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très proche de celles des glaces « au bon lait de vache » achetées dans le commerce (grassement remplies d’additifs pour leur donner leur onctuosité).

Mes recettes de glace peuvent aussi bien être réalisées sans sorbetière mais, à la dégustation, des petits cristaux se font le plus souvent sentir, et l’effet est donc un peu décevant.

Si vous aimez beaucoup les glaces, et comptez en faire souvent, je vous conseille vivement l’acquisition d’une sorbetière. J’ai opté pour un modèle de la marque Magimix et j’en suis très satisfaite.

sorbetiere-magimix

Je laisse de façon permanente la cuve dans un tiroir de mon congélateur. Évidemment cela prend un peu de place, mais étant donné notre consommation de glace, je n’ai pas hésité à faire ce choix. Mais je suppose que d’autres sorbetières feront tout aussi bien l’affaire.

NB : Avant de pouvoir préparer vos boules de glace, il faudra sortir les bacs du congélateur 20 à 30 mn avant de pouvoir former les boules. .

 

 Ingrédients :

4 jaunes d’œufs

30 g de sucre

40 cl de crème d’avoine

2 bâtons de vanille (ou 5 càc d’extrait de vanille liquide  + 1 càc de vanille en poudre)

Préparation :

Placez la crème dans une casserole. Ajoutez les deux bâtons de vanille ouverts ainsi que les graines que vous aurez grattées avec un couteau.  Faites chauffer à la limite de l’ébullition et laissez infuser le temps de s’occuper des œufs.

Au batteur électrique, dans un saladier assez profond, fouettez les 4 jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez alors la crème après avoir enlevé les gousses de vanille. Fouettez bien.

Versez cette préparation de nouveau dans la casserole et faites chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Il doit napper la cuillère. Cela va être rapide car la préparation est déjà épaisse. Mais il faut quand même que les œufs cuisent un peu.

Versez la crème dans un plat large et creux (elle refroidira plus vite que dans un saladier) et laisser refroidir totalement. Si possible, mettez-la  au réfrigérateur un moment. La glace se formera mieux si la préparation est bien froide.

Il ne reste plus qu’à turbiner.

Avec ma sorbetière, 20 à 30 minutes suffisent mais cela peut varier selon les modèles. Ensuite, pour former des boules il faudra que la glace ait eu le temps de durcir au congélateur.

Deux solutions pour la dégustation :

Immédiatement car la glace a un peu la texture d’une crème glacée lorsqu’elle sort de la sorbetière. Un peu mole mais bien glacée, elle se mariera très bien avec des fruits rouges par exemple.

Ou bien plus tard, sous forme de boules, après avoir durcie dans un bac au congélateur. Dans ce cas, pensez bien à sortir le bac de glace 20 à 30 minutes avant de façonner les boules.

 

 

  • IMG_20190329_171305

    Dessert coco banane et perles du Japon

    Ce dessert très goûteux, facile à réaliser, peut se déguster tiède ou froid. Il est nécess…
  • Banane2

    Glace à la banane

    Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très p…
  • img_20181216_150145

    Mousse au chocolat

    Cette mousse est à faire la veille. Dans le réfrigérateur, elle va prendre en consistance.…
Charger d'autres écrits dans Desserts

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Glace au chocolat + idées desserts

Si vous disposez d’une sorbetière, vos glaces sans lactose auront une texture très p…