Étrange ce fruit vert pâle en forme de poire !

Le goût de la chayote, légèrement sucré, est très agréable. Mais pour la déguster, encore faut-il l’éplucher ! Il existe une variété dont la peau est toute lisse (pour celle-ci le problème est résolu !). Mais une autre variété est remplie d’épines ! Alors comment faire ? Par quel bout la prendre ?

La technique que j’utilise n’est sûrement pas la plus esthétique mais elle fonctionne vraiment bien.

1. Voila ce dont vous aurez besoin : un bon gant de cuisine, un bon économe et votre pouce bien protégé, enroulé dans une bande de papier absorbant et tenu par un morceau de scotch !

img_20181007_105154

Vous étiez prévenus : pas esthétique mais efficace !

2. Une fois épluchées, coupez les chayotes en deux dans la longueur puis encore en deux toujours dans le même sens. Retirez la partie non comestible au milieu du fruit.

img_20181007_110344           img_20181007_110415

3. Première idée de recette rapide :

Vous pouvez les faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, après avoir tranché des morceaux d’environ 4 mm d’épaisseur.

img_20181007_113124

Une fois qu’elles commencent à prendre couleur, ajoutez un peu de curcuma, de gingembre, une gousse d’ail écrasée et un peu de Tamari. Mélangez et laissez finir de cuire tranquillement. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

4. Deuxième idée de recette rapide :

Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur un quart d’heure. Après « précuisson vapeur », coupez les en morceaux de 2 à 3 cm environ et faites les revenir dans de l’huile d’olive, à la façon des pommes de terre sautées. Ajouter une gousse d’ail épluchée et coupée en deux et un peu de thym. Une fois bien dorées sur toutes les faces, elles ressemblent à s’y méprendre à des pommes de terre sautées.

img_20181007_113307

Charger d'autres écrits dans Bon à savoir

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Utilisation des graines de chia pour remplacer les oeufs

 Pour remplacer 1 œuf : 1 càs de graines de chia moulues + 3 càs d’eau Mélangez les …