Cette préparation peut être utilisée aussi bien pour une pâte à tarte sucrée qu’un crumble.

La différence se situe au niveau de la finition.

Pour une tarte, il est aussi possible de préparer la pâte à l’avance, la veille par exemple et de la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Il faudra juste la sortir une heure avant utilisation si non elle sera trop difficile à étaler.

Les quantités notées correspondent à un moule à tarte de 30 à 32 cm de diamètre ou une douzaine de tartelettes. Pour un crumble, la moitié des quantités suffira, à moins que vous n’ayez une douzaine d’invités ou que vous envisagiez d’en conserver un peu dans un bocal hermétique, ce qui est bien pratique pour sublimer d’autres petits desserts !

200 g de beurre végétal bio

80 g de poudre d’amande

2 càs de graines de sésame

350 g de farine de riz complet

120 g de sucre blond

Préchauffez le four à 180°.

1. Mettez le beurre dans un bol et laissez-le à température ambiante. Il doit être mou mais non liquide. Au besoin,  passez-le quelques secondes dans le micro-onde.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et les graines de sésame.

3. Ajoutez le beurre mou et travaillez avec les doigts, en soulevant la masse de pâte et en la laissant retomber.

Pour ceux qui ont choisi d’utiliser cette préparation pour une pâte à tarte sucrée : passez directement à l’étape 7.

Si non pour le crumble, suivez les étapes 4, 5 et 6.

 

4. Il ne faut surtout pas former une boule. Frottez la pâte entre vos doigts, sans l’écraser, pour que cela forme une sorte de gros sable. Il doit y avoir des gros et des petits morceaux.

img_20181011_171442

A ce stade, vous obtenez un crumble.

5. Faites tomber délicatement le crumble sur une plaque à pâtisserie, recouverte d’un papier cuisson. Répandez à la main les morceaux sur toute la plaque. Ils ne doivent pas être trop amalgamés.

6. Enfournez alors pour 20 mn à 180° au milieu du four. Suivant les fours, le crumble a quelques fois tendance à prendre plus rapidement couleur sur les bords. Dans ce cas, enlevez les morceaux qui sont assez colorés et poursuivez la cuisson en surveillant.

Ce crumble se conserve plusieurs jours dans un bocal hermétique. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur vos différents desserts de fruits, compotes, ou crèmes.

 

*********

 

7. Pour la pâte à tarte sucrée, il n’est pas nécessaire de s’embêter  autant que pour le crumble. Lorsque l’on commence à obtenir des morceaux de pâtes, et que l’on voit que le beurre est ainsi assez incorporé,  on peut commencer à former une boule de pâte en la serrant bien entre les mains. Elle reste friable donc ne pas y passer trop de temps. 

img_20181011_171646

La boule étant formée,  déposez la dans un petit saladier, après avoir mis un tout petit peu de farine au fond. Écrasez légèrement le dessus de la boule et recouvrez d’un film transparent. Mettez dans le réfrigérateur pour un quart d’heure environ (ou toute la nuit si vous la faite la veille).

Après le quart d’heure de réfrigération, sortez la pâte. Mettez un grand morceau de papier cuisson sur le plan de travail. Il doit mesurer à peu près 10cm de plus que votre plat à tarte. Préparez-en un second, de même dimension. Déposez la  boule de pâte sur le premier papier cuisson, écrasez la un peu avec le plat de la main et posez le second papier par-dessus.

Étalez la pâte à la dimension du moule, pour atteindre environ 3 mm d’épaisseur.

Cette technique « entre deux papiers cuisson » permet d’éviter que la pâte n’attache au rouleau, mais surtout, de faciliter la mise dans le moule.

Déposez donc délicatement le papier cuisson contenant la pâte étalée, dans le moule à tarte. Appuyez sur les contours du moule pour que la pâte prenne sa place et enlever le surplus de pâte en passant la lame d’un couteau tout autour du moule.

img_20181012_150713

Pour des tartelettes, cela va être moins facile car la pâte est très friable. Et si vous laissez le papier cuisson en dessous, il risque d’empêcher la pâte de bien adhérer aux bords. Ainsi, vous risquez d’obtenir cela :

IMG_20190120_150742aPas de panique, ce n’est pas grave du tout parce que la pâte est friable certes, mais aussi très malléable. Donc vous arriverez très bien à réparer cela et une fois cuite, cela ne fera aucune différence :)

Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des moules à tartelettes en silicone. Sinon, beurrez  bien vos moules et déposez quand même un papier cuisson sur le fond des moules, pas sur les bords.

A l’aide d’une fourchette, piquez la pâte sur toute la surface.

Pour une cuisson à blanc, c’est-à-dire sans garniture, pour une tarte aux fruits frais par exemple, enfournez niveau 1 en partant du bas du four pour 25 mn à 180°. Pour des tartelettes, 20 mn suffiront. La pâte doit être dorée. Poursuivez la cuisson si nécessaire en surveillant attentivement. Sortez ensuite le moule du four et laissez un peu refroidir. Terminez le refroidissement en déposant la tarte sur une grille. Attention, la pâte reste très friable donc ne pas trop la manipuler. Une fois refroidie, déposez la pâte toujours très délicatement dans le plat de service en attendant la garniture.

img_20181012_153345

Pour une cuisson avec garniture, faites précuire la pâte un quart d’heure à 180°, toujours au niveau le plus bas du four,  puis suivez les indications de la recette choisie.

 

 

Charger d'autres écrits dans Pain, brioche, pâte à tarte sucrée, salée et crumble

Un commentaire

  1. Anne - Sainement gourmand

    2019/02/23 à 18:40

    Pour répondre à une question qui m’a été posée hors blog, s’il vous reste de la pâte non utilisée, vous pouvez former une boule et la congeler dans un sachet congélation. Lorsque vous voudrez l’utiliser, sortez-la et laissez-la décongeler à température ambiante ou passez-la quelques minutes au four micro-ondes en position « décongélation ». Ceci est valable pour une pâte à tarte comme pour un crumble. Pour ce dernier, il faudra émietter la pâte entre vos doigts :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pain aux céréales levure de quinoa ou de sarrasin (lev’quinoa ou lev’sarrasin)

Le pain sans gluten ! Pas évident de trouver une boulangerie qui en confectionne. Et si pa…