Oignons grillés au thym

 

Dans cette recette, vous aurez besoin de préparer un bouillon.  Pour ce faire, j’utilise du Tamari (sauce soja sans gluten). On peut aussi utiliser les « bouillons cubes » en tablettes sans gluten (au rayon bio dans le commerce), mais personnellement, je les trouve trop fades et ne retrouve  pas la saveur souhaitée.

Ingrédients : pour 6 personnes

6 Oignons  d’environ 5 cm de diamètre + 1 pour la sauce

1 gousse d’ail pour la sauce

3 càs de Tamari bio ou ½ cube de bouillon en tablette

Quelques petites branches de thym

1 feuille de laurier

4 càs d’huile d’olive + 2 pour la sauce

« Avoine cuisine » pour la sauce (rayon bio dans le commerce)

Préparation du bouillon :

Éplucher et émincer un oignon ; le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail écrasée, un peu de thym, une feuille de laurier et 1 cuillère à soupe de Tamari. Faire revenir à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Lorsque les oignons sont bien cuits et colorés, mouiller avec 250 ml d’eau et 2 autres cuillères à soupe de Tamari. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.  Mettre de côté.

Préparation des oignons grillés

Éplucher les 6 oignons et les couper en deux horizontalement. Mettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, placer les oignons côté coupé contre la poêle. Cuire à feu moyen pour les faire dorer. Au bout de 5 minutes, pour vérifier la coloration, soulevez-les très délicatement avec une fourchette (ils sont fragiles !). Poursuivre la cuisson si nécessaire.

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Lorsqu’ils sont bien dorés,  sans les retourner, arroser avec la moitié du bouillon,  effeuiller un peu de thym sur les oignons et disposer le reste du thym en branche tout autour d’eux. Continuer la cuisson à couvert et à feu doux.

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Surveiller la cuisson des oignons ; si besoin ajouter du bouillon. Planter un couteau au fur et à mesure de la cuisson pour atteindre le moelleux que vous désirez. Ôter alors les oignons et les disposer dans le plat de service, côté coupé et grillé sur le dessus.

Préparer une petite sauce en déglaçant la poêle avec une demi brique d’avoine cuisine (après avoir enlevé les branches de thym) et bien mélanger.

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