Dans cette recette, vous aurez besoin d’un bouillon. 

Je fais un bouillon « maison ». Pour ce faire, j’utilise du Tamari Bio de la marque KIKKOMAN pour l’apport en goût et en sel (sauce soja sans gluten – Voir précisions dans Bon à savoir) . 

Mais pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser les « bouillons cubes » en tablettes sans gluten et sans lactose (au rayon bio dans le commerce), mais personnellement, je les trouve trop fades et ne retrouve  pas la saveur souhaitée. Ainsi, je le prépare moi même.

Si non, l’additif alimentaire que l’on retrouve dans certaines de ces tablettes est « l’extrait de romarin » E392, identifié comme étant peu toxique à dose alimentaire. C’est donc à vous de voir !

Ingrédients : pour 6 personnes

6 Oignons  d’environ 5 cm de diamètre

Quelques petites branches de thym

Pour le bouillon :

1 oignon

1 gousse d’ail

1 carotte

3 càs de Tamari bio KIKKOMAN

2 feuilles de laurier

3 càs d’huile d’olive

20 cl d’Avoine cuisine pour la sauce (rayon bio dans le commerce)

Préparation pour le bouillon et la sauce :

Éplucher et émincer un oignon ; le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez une cuillère de Tamari et la gousse d’ail écrasée. Lorsqu’ils ont bien pris couleur, retirez-en une cuillère à soupe et mettre de côté pour la sauce.

Continuez le bouillon comme indiqué dans la catégorie Bon à savoir.

Préparation des oignons grillés

Épluchez les 6 oignons et  coupez-les en deux horizontalement. Mettez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, placez les oignons côté coupé contre la poêle. Cuisez à feu moyen pour les faire dorer. Au bout de 5 minutes, pour vérifier la coloration, soulevez-les très délicatement avec une fourchette (ils sont fragiles !). Poursuivez la cuisson.

img_20181008_1141301

Lorsqu’ils sont bien dorés,  sans les retourner, arrosez avec la moitié du bouillon,  effeuillez un peu de thym sur les oignons et disposez le reste du thym en branche tout autour d’eux. Continuez la cuisson à couvert et à feu doux.

     img_20181008_114656    

Surveillez la cuisson des oignons ; si besoin ajoutez du bouillon. Plantez un couteau au fur et à mesure de la cuisson pour atteindre le moelleux que vous désirez. Ôtez alors les oignons et les disposer dans le plat de service, côté coupé et grillé visible.

Préparez une petite sauce en mettant  les oignons émincés, mis de côté, dans la poêle, et déglacez avec une brique d’avoine cuisine (après avoir enlevé les branches de thym). Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de sel et de poivre.

          

 

 

  • IMG_20181203_192806

    Gratin de courge longue

    Un gratin qui permet de limiter l’apport en œuf, en incorporant une préparation à ba…
  • img_20181031_123941a

    Butternuts farcies aux petits légumes

    Ces butternuts farcies sont très goûteuses et leurs présentations, ficelées comme des rôti…
Charger d'autres écrits dans Légumes préparés

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pâtes aux trois légumes et aux amandes

Les pâtes ! Voila un aliment qui manque cruellement lorsque l’on ne consomme plus de…