Le pain sans gluten ! Pas évident de trouver une boulangerie qui en confectionne. Et si par chance on y parvient, le prix est bien souvent trop élevé pour envisager d’en acheter tous les jours. Mieux vaut donc le faire soit même. J’ai mis du temps à trouver les bons dosages mais la recette ci-dessous fait l’unanimité auprès de ma famille et de mes amis.  En revanche, ce pain reste tout de même un peu friable.  Sinon, cette recette est savoureuse !

J’utilise un robot  K MIX avec le « crochet » à pétrir mais, pour ce pain, le robot n’est pas indispensable.  La pâte à pain sans gluten nécessitant un apport en eau plus important qu’un pain normal, il n’est pas nécessaire de pétrir la pâte. Il suffit de bien mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois, de bien respecter les temps de pousse et le tour est joué ! Très pratique lorsqu’on part en vacances, on peut le faire partout ou presque ! Encore faut-il disposer d’un four !!!

Pour un pain  qui donnera environ une vingtaine de tranches

- 390 g de farine (200 g farine sarrasin, 110 g farine de riz complet, 80 g farine de pois chiche)

- 8 g de sel fin

- 10 g de gomme de guar

- 25 g de levure lev’quinoa ou lev’sarrasin

- 1 càs d’huile d’olive et 1 càs d’huile de sésame

- 560 ml d’eau tiède (entre 38° et 40°)

- 70 g de graines : sésame, graines de courges concassées,  lin et pavot

- Graines de sésame (ou autres) pour le dessus du pain

 

Dans la cuve du robot, mettez les farines, le sel, la gomme de guar, et les graines (pensez à laisser des graines pour le dessus du pain) et mélangez le tout avec une Maryse. Vous devez alors obtenir  un poids de 475 g.

Pour info, pour permettre à la levure de bien lever, il ne faut pas qu’elle soit mise en contact direct avec le sel. C’est pourquoi je n’incorpore pas la levure en même temps.

Ajoutez donc ensuite la levure (25 g) et mélangez de nouveau. Vous aurez donc 500 g de préparation.

Faites un puy et mettez-y l’huile, puis commencez à faire tourner le crochet du robot lentement en ajoutant petit à petit l’eau dont la température doit se trouver entre 38° et 40° : si ce n’est pas assez chaud, la levure ne se développe pas et si c’est trop chaud « elle meurt ». Faites tourner quelques minutes.

Pour cette recette, le robot est pratique mais franchement, le mélange se fait aussi bien sans, avec une maryse, dans la mesure où, avec le robot, la pâte a tendance à rester sur les bords de la cuve et il faut le plus souvent l’aider à descendre vers le crochet !!!

Je rappelle qu’il est normal que la pâte soit plus mole que pour un pain normal.

Couvrez la cuve d’un chiffon humide tiède/chaud et mettez-la dans le four éteint pour 1 heure de pousse, en mettant également dans le four un bol d’eau bien chaude. La grille du four aura été placée au niveau 1 en partant du bas du four.

Après 1 heure de pousse, transvasez la pâte dans un moule à cake au préalablement chemisé d’un papier cuisson (sans ajout de matière grasse), déposez des graines sur tout le dessus et remettez de nouveau le moule dans le four éteint toujours avec un bol d’eau bien chaude à côté (par contre, ne  mettez plus le chiffon dessus car il va se coller au pain qui va de nouveau gonfler.

Après 50 mn, retirez le bol d’eau du four ainsi que le moule, délicatement, et  laissez-le à température ambiante à l’abri des courants d’air, le temps de préchauffer le four à 200°. Une fois le four à la bonne température, faites cuire le pain 1 heure 10, toujours au niveau 1 du bas du  four.

En ce qui me concerne, pour ce pain,  je n’ai vu aucune différence avec ou sans bol d’eau lors de la cuisson donc je ne l’utilise que pour les temps de pousse.

Dès la sortie du four, ôtez délicatement le papier cuisson du dessous et laissez refroidir le pain sur une grille, pour qu’il sèche.

Ce pain ne se conserve que deux ou trois jours maximum. C’est pourquoi je conseille de le couper en tranches lorsqu’il est froid et de les congeler, dans un sachet congélation, en séparant les tranches à l’aide d’un papier cuisson.  On pourra ainsi sortir le nombre de tranches de pain nécessaires pour la journée, en les laissant décongeler ou en les passant quelques secondes dans le four à micro-ondes. Pour la journée,  conservez-le dans une boite hermétique.

 

 

 

  • img_20181202_092818

    Brioche aux fruits secs

    La brioche idéale en période de Noël. A adapter suivant les fruits secs que vous aimez. Vo…
  • pizza-2885089_1280

    Pâte à tarte sucrée sans oeuf ou crumble

    Cette préparation peut être utilisée aussi bien pour une pâte à tarte sucrée qu’un c…
Charger d'autres écrits dans Pain, brioche, pâte à tarte sucrée, salée et crumble

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pâte à tarte sucrée sans oeuf ou crumble

Cette préparation peut être utilisée aussi bien pour une pâte à tarte sucrée qu’un c…