Ce muesli, mélange de flocons d’avoine et autres ingrédients comme des graines, des fruits secs, du chocolat ou encore des fruits frais, vous fera découvrir le plaisir d’un petit déjeuner équilibré et savoureux. Ainsi, pour un muesli copieux, je vous conseille d’ajouter dans votre bol, une demi-banane coupée en petits morceaux qui, en plus d’éviter la faim, apportera vitamines, fer, phosphore, magnésium …

Cette recette est basique.  A vous d’y intégrer lait végétal, fruits frais, pépites de chocolat, pétales de maïs, cranberries séchées … Alors faites-vous plaisir !

Attention : concernant les abricots secs du commerce, la plupart de ceux indiqués comme étant moelleux et non bio contiennent un antioxydant reconnu dangereux pour la santé : l’Anhydride sulfureux (E220).  Donc, à proscrire ! 

Pour mes abricots moelleux, j’utilise de préférence la marque Carrefour Bio.

Préparation pour 1 kg de Muesli.

Préchauffez le four à 200°.

300 g de pétales de sarrasin

300 g de flocons d’avoine

12 càc de graines de sésame

60 g de noix de cajou fractionnées en deux dans la largeur

60 g d’amandes fractionnées de même

60 g de graines de courge

100 g d’abricots secs moelleux bio  coupés en morceaux d’un cm environ

50 g de chips de coco non sucrés

5 càs d’huile de coco

15 càs de boisson d’avoine sans sucre ajouté

2 càs de miel liquide

Pépites de chocolat (facultatif) à ajouter au muesli après cuisson, une fois qu’il est refroidi.  

1. Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients secs.  Mélangez bien.

Pour info, si vous utilisez des abricots secs non moelleux ou des chips de noix de coco déjà grillées, ne les ajoutez pas au mélange et joignez-les après cuisson.

img_20181125_164353

2. Mettez l’huile de coco dans un bol. S’il est dur, faites-le chauffer 15 secondes au four micro-ondes pour qu’il devienne liquide. En général l’hiver il durcit dans le bocal et l’été il est liquide. Ajoutez-le dans le saladier et mélangez longuement dans un mouvement du fond du saladier vers le dessus, tout en tournant le saladier au fur et à mesure.

Mettez les 15 càs de boisson d’avoine dans un verre et ajoutez-le. Mélangez de même longuement et ajoutez enfin le miel liquide et mélangez bien une dernière fois. (Pour info, si le miel n’est pas assez liquide, passez-le 10 à 15 secondes au four micro-ondes.)  

3. Recouvrez une plaque à pâtisserie à petits rebords d’un papier cuisson et versez-y la moitié de la préparation. Étalez-la sur toute la surface et enfournez au milieu du four.

img_20180629_144609

4. Faites torréfier 8 mn thermostat à 200° puis sortez la plaque du four et baissez le thermostat à 180°. Rabattez les bords du papier cuisson vers le centre pour ramener le muesli au milieu. (Les bords ont tendance à griller plus vite que le milieu suivant les fours).

1                 

5. Étalez de nouveau le muesli sur toute la surface du papier cuisson et remettez la plaque au four cette fois pour 6 mn à 180°.

Sortez alors la plaque du four et remettez le thermostat à 200°.

Laissez refroidir le muesli sur le papier cuisson en ayant ôté la plaque à pâtisserie. Il faut que le muesli soit complètement refroidi avant de le mettre dans le bocal hermétique.

6. Procédez de même pour la seconde partie du muesli.

 

 

Charger d'autres écrits dans Avec des céréales

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Barres de céréales sans beurre végétal et sans oeuf

Elles se glissent partout, prêtes à emporter dans leur petit emballage individuel. En cas …